Sep 29

Hadra Festival 2014 – Trance En Vercors

10431262_10203299144891821_7927428062002140026_oDu 21 au 24 Aout dernier se tenait l’ultime édition dans la station de Lans- en-Vercors du Hadra Trance Festival . Le nouveau maire ayant décidé de ne pas renouveler l’expérience sur ce site, les organisateurs doivent-en trouver un nouveaux. Mais revenons en à nos moutons, puisque nous sommes ici, non pas pour parler des galères, mais bel et bien pour vous rapporter une expérience où s’entremêle joie, partage, amitié, rencontres, et musique électronique en tous genre.

Le premier point marquant lors de mon arrivé sur le festival est, inévitablement, le site. Culminant à   plus de 1400 mètres d’altitude, le lieu vous offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors ! Malgré cela, vous n’êtes pas sans savoir que l’altitude décèle un aspect que tout festivalier du Hadra connaît  : LE FROID ; Dès le couché du soleil le froid s’installe et glace le sang des fêtards ! Mais comme on dis par chez nous,  « Rien n’arrête un peuple qui danse/trance !!! ». Nous nous en sommes donc donné à cœur-joie !

Le festival est divisé en trois scènes qui vous emporte dans le monde du rêve, de l’amour et de la Passion.

THE MOON (Le Chill-Out) : ouvert uniquement le soir, il permet à tout festivalier de se détendre ou de passer un moment agréable et paisible . La musique y est douce comme une caresse, et on y retrouve des artistes qui se plaise à nous faire écouter le son de leurs instrument peu commun tel que le hang, la guimbarde … D’autres nous font voyager au travers de leur mix Ambient/Downtempo ; Quoi de mieux pour se détendre.

LE LOTUS (l’Alternative Stage) : De la musique du monde à la Dubstep en passant par du Glitch ou encore de la Deep Music, cette scène est le lieu de découvertes musicales en tous genres. Une déco simple mais efficace qui m’a permis de m’évader dans un esprit totalement deep à la façon Saafi Brothers et de me déchainer sur la Dub Jungle de Vlastur & Dark Elf , tout cela rythmés par des sons indés.

THE TEMPLE (Le Mainstage) : Le cœur du festival, le lieu de débandade. On y retrouve tous les styles de Psytrance : de la Progressive à la Darkpsy en passant par la Goa, ainsi que la full on et j’en passe tellement. L’ambiance au mainstage est « ultra lourde » ! On y retrouve des gens tous plus beaux les uns que les autres, une folie déconcertante tant la musique est entrainante et des artistes au top tel que, Raja Ram (le « Sensei » des Tranceux , ou encore Liquid Soul, Sonic Entity, Sub6 et évidemment tous les artistes du Label Hadra Records (Lunarave, Oddwave, Itchy & Scratchy, etc …).

Cette année le festival a voulu nous envoyé au Viet-Nam. Et bien, pari tenu ! Puisque la déco de la main stage était en accord avec son thème : Deux gigantesque dragons et deux tours de caissons au style asiatique, qui nous ont propulsé au pays des nems et du riz cantonnais. La déco sur le reste du festival reste assez sobre, on notera une foret psychédelique à souhait !

hadra dragons

Si j’avais à choisir l’artiste le plus marquant du festival, je choisirai sans aucun doute : Talpa ! Une Psytrance mélodieuse résonnant comme une symphonie dans mes oreilles , des basslines plus folles les unes que les autres et pour accompagner tout cela, un public hautement déchaîné par ce Set.

La sécurité sur le festival ne s’est pas trop faite remarquée. Présente pour maintenir l’ordre et débusquer les dealers, nous les avons surtout remarqué réveiller (au petit matin) les festivaliers endormies à droite, à gauche dans la pelouse !

Pour conclure le Hadra Trance Festival est un festoch’ où règne paix et joie commune, les festivaliers n’en n’ont pas pour leur argent mais sont plutôt là pour en prendre plein les yeux et les oreilles et créer des liens avec bons nombres de festivaliers. P.S : Pour ma part , je suis toujours à la recherche de cette fameuse Thérèse de Bordeaux dont la beauté et le sourire ne m’aura laissé sans aucun autre mot que « Wow« .

Il est clair à présent que si tu veux faire un festival sans te ruiner et t’éclater 100 fois plus que dans un festival commerciale béh viens simplement au Hadra !!! QU’EST CE QUE T’ATTEND ?
& Longue vie au Hadra !

14838202198_a9aa008cc4

                                                                                                                                                                  Dylan OLLIVIER

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils